ELLIS GROUP – Tome 2. Sax

Nouvel adversaire de taille pour l’agence Ellis Group chargé d’éliminer les abominations, ces créatures nées des cauchemars de la population newyorkaise. Un très bon scénario parfaitement mis en scène.

Une « tempête onirique » capable de donner corps aux pires cauchemars des Newyorkais qui se trouvent sur son passage, cela vous dit quelque chose? Si oui c’est normal mais il faut bien avouer que Le Lombard n’a pas fait beaucoup pour simplifier les choses ici. En effet, si les deux tomes d' »Ellis Group » sortent simultanément ce mois-ci, le premier n’est pas une nouveauté et est initialement paru fin 2006. La série s’appelait alors « Ellis » et le tome 1 « Lady Crown » (au lieu de « Deep O’Neil » aujourd’hui); le format et la couverture étaient différents; et l’album prenait place dans la collection Portail spécialisée dans le fantastique au sens large.

Véritable cauchemar pour les collectionneurs et les amateurs de séries bien uniformes, le choix de l’éditeur n’enlève rien heureusement à l’efficacité de ce thriller fantastique signé Latour (« Wisher ») et Griffo (« Giacomo C »). Après un premier tome qui plantait le décor et s’attardait sur le héros – Deep O’Neil: un flic mort transformé en « rêve » et en membre d’Ellis Group -, le deuxième se concentre sur son coéquipier, l’agent Sax. Ce grand black accro au sérum annihilateur de rêves aura fort à faire cette fois avec un nouvel adversaire des plus machiavéliques, le « Marchand de sable ».

Doté d’un scénario original qui n’est pas rappeler « Men in Black », l’humour en moins, « Ellis Group » est parfaitement mis en scène. Il faut certes être particulièrement attentif car l’intrigue est complexe et ce deuxième tome surtout fait intervenir de très nombreux personnages. Mais les protagonistes sont expressifs, les cases sont aérées et le récit vraiment dynamique. Si nous savons maintenant qui est vraiment Deep O’Neil, le prochain épisode promet encore son lot de surprises et de rebondissements. En nous laissant en plein milieu de l’action, la dernière planche a en tout cas de quoi nous accrocher définitivement.

A noter que les tomes 1 et 2 sont également disponibles en pack au prix de 14,90 euros.

Le Lombard

Share