EDIKA - les grands crus classés de Fluide Glacial

, par Estelle

Une sélection des histoires les plus absurdus débiloff profondikoum d’Edika par des auteurs de Fluide Glacial entre autres. Un chouette cadeau.

C’est le moment de sortir le tire-bouchon. Fluide Glacial a réuni des auteurs, dessinateurs et humoristes, tous admirateurs d’Edika, dans un album hommage d’une centaine de pages. Charles Berbérian qui signe la préface, Binet, Riad Sattouf, Goossens, Guillaume Bouzard, Pixel Vengeur, Lindingre, Eric et Ramzy, entre autres, ont ainsi chacun choisi leur planche préférée parmi les 36 albums publiés par l’auteur phare du magazine créé par Gotlib. A côté de celle-ci, un texte qui explique leur choix.
De sa première histoire, intitulée "Corruption" et publiée dans Fluide Glacial en 1979, à "Légitime bévue" au coeur d’une usine de méthane naturel bovin, tous ses personnages fétiches sont là : Bronsky, sa femme Olga, le chat Clark Gaybeul, etc… Pour clore l’album, c’est un inédit d’Edika en personne qui nous est proposé.
Qu’on soit fin connaisseur ou non de l’oeuvre d’Edika, de son vrai nom Edouard Karali, du moment qu’on aime l’humour, les gros nez, les femmes à gros seins et les animaux en slip, ce grand cru classé est à consommer sans modération aucune. Profitons-en.

Dessin et scénario : Edika – Editeur : Fluide Glacial – Prix : 19,90 euros.