DRINK A LOL, Electron ivre

, par Estelle

Un odieux psychologue alcoolique flingue tous ses interlocuteurs avec ses phrases assassines. Recueil de gags cyniques à la qualité variable, issus d’un blog.

Il est psy, porte fines moustaches et costume bleu et tient toujours un verre à cocktail à la main. Ce personnage cynique à souhait ne perd pas une occasion de ridiculiser et rabaisser ses interlocuteurs. Imaginé en 2011 par un jeune psychologue, "Drink a lol" a vécu depuis sa vie sur le blog éponyme. 20% des courts strips composant cet album sont toutefois inédits, précise l’éditeur.
"Tu racontes de la merde", "tu me donnes envie de gerber", "tu es la reine des connasses", etc, on n’aimerait pas être à la place des pauvres malheureux qui se retrouvent face à ce type misogyne et arrogant, bref absolument détestable. Mais nous ne sommes pas à leur place, alors même si on lui filerait volontiers une gifle, on peut apprécier certaines de ses répliques et jeux de mots. Le principe est toujours le même et le dessin simpliste (un ovale pour la tête), aux décors quasi absents et aux personnages ultra statiques (la plupart du temps, seuls les dialogues changent d’une case à l’autre). Résultat, "Drink a lol" alterne le bon et le médiocre et a le défaut de bien des albums réalisé à partir d’un blog : les gags qui passent bien dans une lecture quotidienne rapide devant l’ordi se révèlent, lus d’une traite, plutôt indigestes. Oups pardon, imbuvables !

Dessinateur : Ookah - Scénariste : Thom J. Tailor - Editeur : Marabout, collection Marabulles - Prix : 17,95 euros.