DON QUICHOTTE - Livre 1

, par Estelle

Une adaptation des aventures de Don Quichotte de la Manche, entre épique et comique… L’esprit du roman de Cervantes est là.

C’est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature espagnole et mondiale. Plus de 400 ans après sa naissance, Don Quichotte revient dans une nouvelle adaptation, bande dessinée cette fois, et signée du Britannique Rob Davis ("Judge Dredd", "Docteur Who"). Après avoir dépensé toute sa fortune dans des romans de chevalerie, un vieux gentilhomme décide à son tour d’aller "comme les chevaliers errants, (…) combattre les maux de ce monde pour rétablir la justice ». Affublé d’une armure crasseuse et d’un heaume à la visière en carton, le voilà donc parti sur son vieux canasson Rossinante, accompagné de Sancho Panza, un brave garçon de ferme transformé en écuyer.
Fidèle au roman de l’Espagnol Miguel de Cervantès, le "Don Quichotte" de Davis adopte le même ton décalé et comique que l’original à l’incroyable modernité. Chapitré en dix petites scènes truculentes à souhait, le récit est très vivant, adoptant un ton loufoque, que les interventions du narrateur, caché derrière les barreaux de sa prison, viennent encore accentuer. Le dessin est à l’avenant : si les planches sont parfois un peu sombres, le dessin est vif et plein d’idées avec des styles graphiques variant selon les chapitres ou, par exemple, un inattendu "bullet time", cet effet "gelant" à la "Matrix".
Cette adaptation de Rob Davis a été nommée deux fois aux prestigieux Eisner Awards 2014. Le second volume paraîtra fin 2015 chez Warum. En attendant, pourquoi ne pas se replonger dans le roman écrit à partir de 1605 qui interrogeait déjà le lecteur sur le féminisme, la politique ou la place de la religion.

Dessinateur : Rob Davis - Scénariste : Rob Davis, d’après Cervantes - Editeur : Warum - Prix : 20 euros.