DOCTEUR RORSCHACH

, par Estelle

Le divan du Dr Rorschach accueille sur son divan une foule de patients hauts en couleur. Jeux sur les mots, les expressions, les idées. Rigolo.

Allongeons-nous sur le divan et jouons avec les mots. Parues sur le blog de Vaïnui de Castelbajac, les thérapies absurdes du Docteur Rorschach - du nom du fameux test de la tache d’encre - , sont désormais rassemblées en recueil chez Delcourt et enchaînent les séances de psychanalyses sur canapé. A l’instar du Chat de Geluck, le décor est quasi le même et le psy dans une position presque identique à chaque fois. Ce qui change ce sont les patients. Et quels patients ! Un puzzle qui a peur de ne jamais réussir à se reconstruire, une cigarette complexée qui ne se trouve pas assez bien roulée, un membre du Ku Klux Klan qui ne fait que broyer du noir, etc...
Vaïnui de Castelbajac joue parfaitement avec les expressions et les idées et, forte de son expérience dans l’illustration et l’animation, elle livre des planches colorées et efficaces. Vraiment drôle, cette série de saynètes n’échappe cependant pas à une certaine monotonie à cause de son caractère répétitif. Et ce même si l’auteure nous offre trois déclinaisons de séances avec le Dr Rorschach : thérapies individuelles, familiales et de groupe. Comme pour toute BD de ce genre, on conseillera donc de se contenter d’une courte séance de psychanalyse par ci par là.

- Delcourt