DILEMMA

, par Estelle

Qui mettra la main sur les documents écrits par les philosophes grecs antiques dévoilant l’issue de la Seconde Guerre mondiale ? Entre IVe siècle avant JC et fin des années 1930, un récit très audacieux signé Clarke, avec deux dénouements possibles.

"L’humanité est-elle maîtresse de son destin ? Est-il possible de modeler l’apparence des descendants quand nous connaissons les aïeux ?" C’est ce que vont tenter de démontrer Aristote, Xenophon, Platon et Diogène qui, depuis leur Grèce antique, imaginent une succession d’évènements géopolitiques menant les hommes jusqu’à "une guerre qui doit bouleverser l’ordre du monde"…. En 1937, l’archéologue allemand Michael Dorffman découvre dans des amphores les codex de ces fameux philosophes en Egypte. Chose incroyable, ces écrits racontent tous ce qui s’est passé au cours des siècles !
Il est loin le Clarke de la série humoristique jeunesse "Mélusine". Depuis, le Belge signe des albums plus sérieux ("Luna Almaden", "Nocturnes") et plus sombres comme "réalités obliques", une série d’histoires autour de la condition humaine. Mais "Dilemma", qui lui a pris trois ans de travail, est certainement son scénario le plus ambitieux car proposé avec deux fins, donc deux versions d’album : dans l’une les Alliés sortent victorieux de la Seconde Guerre mondiale, dans l’autre ce sont les nazis… Pour éviter au lecteur la frustration de ne connaître qu’une seule fin, Le Lombard a inséré en fin d’album le lien url qui lui permettra de découvrir sur écran la fin alternative. Au départ, Clarke souhaitait même que les deux versions soient distribuées de manière aléatoire sous une même couverture, sans même signaler l’existence des deux fins !
Ce dénouement alternatif, ce mélange des deux époques (la Grèce du IVe siècle avant JC et l’Allemagne de la fin des années 1930) et les notions de déterminisme et de libre arbitre, sans oublier l’incroyable existence d’une société secrète chargée d’appliquer l’Histoire choisie par le quatuor de philosophes, pouvaient laisser craindre un récit des plus nébuleux. Tel n’est pas le cas : la lecture de ce mélange d’aventure et de réflexion s’avère fluide et prenant et elle est d’autant plus forte qu’elle s’appuie sur de vrais évènements historiques et fait intervenir quelques personnages célèbres (les fameux philosophes bien sûr mais aussi Goebbels, Himmler…). Vers quelle fin ira votre préférence ?

Dessin et scénario : Clarke - Editeur : Le Lombard - Prix : 19,99 euros.