DETECTIVES - Tome 1. Miss Crumble - Le Monstre botté

, par Estelle

Un mystérieux assassin sème la mort alors qu’un comte que tout le monde croyait mort réapparaît. La plus plantureuse des "7 Détectives" revient dans une enquête solo. Un récit assez classique mais sympathique.

Ils avaient eu les honneurs de "7 détectives", l’un des tomes de la série-concept "7" ("7 récits, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir !" avec 7 scénaristes et 7 dessinateurs...). Les sept plus grands détectives de la planète reprennent du service dans un spin-off qui leur offrira chacun un épisode en solo. Et c’est l’ancienne institutrice de Sweet Cove, la plantureuse Miss Crumble qui ouvre le bal alors qu’une série d’assassinats vient gâcher la joie des retrouvailles avec un jeune comte que tout le monde croyait mort à la guerre.
Thé, petits gâteaux, bonne société, meurtres mystérieux et enquêtrice flegmatique, pas de doute nous avons là une enquête policière à la mode britannique. Et comme dans tout Agatha Christie, l’assassin sera forcément celui à qui on s’attend le moins... Herik Hanna, qui avait déjà scénarisé "7 Détectives", prend soin d’appliquer les codes du genre. Le résultat est certes assez classique, la présentation des nombreux personnages un peu longue et les planches bavardes mais le dynamisme des scènes et les petites pointes d’humour distillées ça et là rendent la lecture fort ympathique.
Le dessin de Sylvain Guinebaud, qui lui a officié sur "7 Dragons", affiche une élégance toute britannique mais s’autorise quelques expressions cartoonesques donnant encore un peu plus de légèreté et d’humour au récit. On regrettera en revanche la palette de couleurs utilisées par Lou qui est certes en adéquation avec l’époque et le style rétro (nous sommes à la fin de la Première guerre mondiale) mais le résultat est tout de même bien terne.
Prochain album avec le détective alcoolique de Los Angeles Richard Monroe et le suivant avec le Suisse collectionneur Ernest Patisson.

- Delcourt