DÉMON - Tome 2. Le Sanctuaire du démon

, par Estelle

Un pacte est passé entre le Diable et le Pape pour vaincre le démon à l’origine du Mal des esprits. Suite et fin d’une aventure fantastico-esotérique qui ne convainc pas.

Année 1215, Rome. Alors que le Mal des esprits touche une part croissante de la population, le Pape reçoit la visite du Diable en personne qui lui propose une alliance afin de lutter contre le démon à l’origine du mal… Pendant ce temps, Alaric de Rhedae et Ermengarde continuent d’enquêter sur des assassinats à Carcassonne. Suite et fin de ce diptyque fantastico-esotérique sur fond moyenâgeux réalisé par deux auteurs habitués du genre : Richard D. Nolane, auteur de romans fantastiques ou paranormaux et de BD uchroniques comme "Space Reich" ou "La grande guerre des mondes", et Michel Suro qui a notamment dessiné "Le clan des chimères" dans l’univers des Stryges.
Pourtant rien de bien convaincant ici. A l’instar du premier tome paru il y a cinq ans, le scénario reste assez linéaire et classique tandis que les personnages n’ont pas le charisme suffisant pour accrocher réellement le lecteur. La série était prévue à l’origine sous forme de trilogie mais le passage au diptyque ne permet pas d’éviter le sentiment d’essoufflement que l’on ressent au fil des pages et la course contre la montre des héros pour sauver l’humanité du démon se contente de faire pschitt.

Dessinateur : Michel Suro - Scénariste : Richard D. Nolane - Editeur : Soleil - Prix : 14,50 euros.