DEAD INSIDE

, par Estelle

Une inspectrice enquête sur la mort de deux prisonniers dans leur cellule. Un polar carcéral efficace.

Deux cadavres sont découverts à la prison de Bennett, dans le comté de Mariposa. Le premier est celui d’un trafiquant de drogue éventré dans sa cellule, le second un petit consommateur de drogue retrouvé pendu. Tout porte à croire qu’il y a eu règlement de compte suivi de suicide. Mais l’inspectrice Linda Caruso a des doutes et face à l’attitude étrange des gardiens et autres détenus, elle comprend qu’elle ne pourra compter que sur elle-même.
Un univers carcéral sombre et violent, une inspectrice mal dans sa peau… le scénario de John Arcudi ("The Creep", "Batman : The dark night") part sur des bases plutôt classiques mais il s’avère plutôt percutant, doté de personnages secondaires intéressants et truffé de rebondissements menant à une conclusion certes assez rapide mais que le lecteur n’aura pas vu venir. L’ambiance graphique mise en place par l’Espagnol Toni Fejzula ("Central Zéro") n’est pas en reste avec des cadrages oppressants et des planches dynamiques. Bémol sur certains lettrages colorés un peu grossiers et la couverture tristounette signée Dave Johnson.
Si "Dead Inside" est un one-shot, la personnalité de l’inspectrice Linda Caruso est telle qu’on la verrait bien revenir dans une nouvelle aventure à sa mesure.

Dessinateur : Toni Fejzula - Scénariste : John Arcudi - Editeur : Glénat - Prix : 16,50 euros.