DAVY MOURIER VS - Tome 2. La télévision

, par Estelle

Davy Mourier raconte son rapport à la télévision depuis sa plus tendre enfance. Une série de gags autobiographiques qui parlera aux geeks et aux lecteurs ayant grandi avec la TV des années 80-90.

Après son catastrophique voyage à Cuba, Davy Mourier poursuit son récit autobiographique. Et c’est de sa passion pour la télévision qu’il nous parle cette fois, une fenêtre hypnotique qui va façonner ce gamin né dans un coin d’Ardèche. D’ailleurs, à 15 ans, il ne pense qu’à une chose : faire de la télé.
Son déguisement de Spiderman porté sous ses habits (au cas où…), sa première VHS "hentaï" louée en toute naïveté par sa mère, son premier cachet et son premier autographe pour remplacer "Bébé Charli", etc. Pur produit de la télévision des années 80-90 et de la culture geek en général, Davy Mourier multiplie ainsi les anecdotes sur un univers que bien des lecteurs reconnaîtront également. Une partie de l’album est par ailleurs consacrée à sa rencontre avec un journaliste cherchant à tout prix à faire un reportage sur les "adulescents", quitte à déformer la réalité.
Graphiquement sobre, avec un trait simple en noir et blanc et quelques photos ici et là, ce tome 2 est dans la lignée du précédent, avec un sens de l’autodérision certain mais en plus retenu, moins caustique.

Dessin et scénario : Davy Mourier - Editeur : Delcourt, collection Shampooing - Prix : 9,95 euros.