Darwin - Tome 2. L’origine des espèces

, par Estelle

Pourquoi 20 ans après son retour d’expédition, Darwin refuse-t-il de publier ses travaux sur l’évolution ? Fin d’une biographie vivante et passionnante qui explique parfaitement le séisme provoqué les théories du scientifique.

Depuis son retour de ses cinq années de voyage à bord du HMS Beagle en 1836, Charles Darwin vit dans sa maison du sud de Londres, plongé dans ses travaux scientifiques. Grâce à ses nombreuses observations, ainsi que les plus de 1.500 animaux naturalisés, 2.400 plantes en herbier, 895 roches et 525 autres matériaux ramenés, il a acquis la certitude que l’idée de sélection naturelle a régi l’évolution des espèces. Mais 20 ans plus tard, il apprend que l’explorateur Alfred Russel Wallace est sur le point de publier un essai allant dans le même sens que lui, quoique moins poussé. Pour autant, Darwin refuse de publier des travaux que le monde n’est pas encore prêt à entendre. Pour le comprendre, explique-t-il, il faut remonter à son voyage sur le Beagle
Cette seconde partie de diptyque est toujours aussi passionnante. Tout en nous plongeant au coeur d’une intrigue vivante sur fond de paysages fabuleux aux couleurs vives et aux détails foisonnants, riches en faune et flore intriguant Darwin, Christian Clot et Fabio Bono nous font vivre en direct la naissance de sa théorie en fonction de ses constatations sur le terrain mais aussi son trouble profond face à l’ébranlement de ses convictions religieuses. Au vu de ses déductions, comment expliquer en effet la vraisemblance d’une création du monde en quelques jours, d’un âge de la Terre calculé à 4.000 ans par les théologiens ou d’une création de toutes les espèces par Dieu ?… Les réflexions de Darwin sont ici clairement synthétisées et mises en perspective avec le contexte idéologique de l’époque. Comme pour le premier tome de "Darwin" et les autres albums de la collection Explora, un dossier de quelques pages permet en outre d’en apprendre encore davantage sur le naturaliste britannique.

Dessinateur : Fabio Bono - Scénariste : Christian Clot - Editeur : Glénat, collection Explora - Prix : 14,95 euros.