DARNAND – Tome 2

, par Estelle

En continuant de suivre le parcours de Joseph Darnand, ancien héros de guerre multi-décoré devenu l’un des pires collaborateurs de la Seconde Guerre mondiale, Bedouel et Perna signent un thriller historique documenté et vivant.

Deuxième partie du destin de Joseph Darnand, héros de guerre devenu salaud. Nous sommes en 1943 et Ange, un ancien compagnon d’armes, est chargé par la Résistance d’infiltrer la milice française pour approcher Darnand et le persuader de rejoindre les Alliés.
Mêlant faits historiques documentés et situations ou personnages fictionnels, "Darnand" continue de dresser le portrait d’un collaborateur tortionnaire - qui a réellement existé - mais aussi d’un homme droit dans ses bottes aveuglé par ses convictions. Pas question pour autant de rendre Joseph Darand sympathique, le personnage n’inspire que dégoût mais l’intérêt du scénario bien ficelé est de chercher à expliquer comment il a pu basculer à ce point : au moment où s’achève ce deuxième tome, rythmé et dessiné avec réalisme, l’ancien héros s’apprête à prêter serment à Hitler et à prendre la tête d’une Waffen SS française…

Dessinateur : Fabien Bedouel - Scénariste : Patrice Perna – Editeur : Rue de Sèvres – Prix : 15 euros.