DANS LES YEUX DE CAMILLE - Tome 1. Plus belge la vie

, par Estelle

Camille, 14 ans, déménage en Belgique, pour ainsi dire le bout du monde... Des gags surfant sur les stéréotypes belges. Convenu et pas drôle.

Ils ne parlent pas comme nous, ils ne mangent pas comme nous et, en plus, ils s’étripent entre eux en dépit de la devise nationale : "l’Union fait la force". Mais pourquoi donc le père de Camille a-t-il décidé de quitter Paris pour aller s’installer à Liège, en Belgique ?!
Sur le principe d’un gag par page, cette nouvelle série humoristique grand public raconte le quotidien de la Belgique contemporaine. "Vous êtes Français ? Moquez-vous de nous avec Camille. C’est connu, on n’est pas susceptible ? Vous êtes Belge ? Ne ratez pas ces dizaines de références pastichées en petit dans le décor", explique le dessinateur et caricaturiste belge Pierre Kroll en préambule. 
Malheureusement que l’on soit Belge ou Français, la lecture de cet album réalisé par un scénariste belge et un dessinateur né en Allemagne n’apporte pas grand chose. Les gags tombent presque tous à plat, les stéréotypes sont tellement gros qu’ils sont connus de tout un chacun. Tout juste le lecteur français pourra-t-il éventuellement apprendre quelques expressions ou quelques informations sur la complexe vie politique belge, entre désirs de partition ou d’unité, y compris dans les pages bonus de l’album où un "Belgopédia" fait un petit point historique sur Wallons et Flamands.