DANS LA PAUME DU DIABLE - Tome 2. Les Mirages de Bugsy

, par Estelle

William poursuit sa mission d’infiltration au cœur de la mafia new-yorkaise des années 40 qui contrôle l’industrie cinématographique, mais sa position est de plus en plus compliquée. Fin d’un diptyque à l’ambiance très réussie mais un petit peu trop ambitieux.

Dans le Los Angeles des années 1940 où mafia et cinéma font bon ménage, jouer un triple jeu peut s’avérer très dangereux. William Lawford, officiellement producteur de films, est aussi indic pour la police de Los Angeles et agent du FBI infiltré dans l’entourage de Bugsy Siegel qui contrôle toute l’industrie cinématographique de la côte Ouest. Mais à force de côtoyer l’ennemi, on risque de passer dans son camp….
Avec ce tome 2, Mariolle et Duarte mettent un point final à une histoire très dense sur les dessous peu reluisants de la célèbre industrie du cinéma américain. Mais le format diptyque était peut-être trop étriqué pour un tel sujet. Toujours est-il que les personnages sont très nombreux, les relations entre mafieux, policiers, agents du FBI et professionnels du cinéma tortueuses et les cases souvent chargées en dialogues. Résultat, on finit par décrocher un peu malgré de belles planches qui plongent les lecteurs dans le Hollywood d’après-guerre. Vraiment dommage.

Dessinateur : Kyko Duarte - Scénariste : Mathieu Mariolle - Editeur : Glénat - Prix : 13,90 euros.