CUT THE ROPE - Tome 1. Une étrange livraison

, par Estelle

Adaptation en bande dessinée d’un jeu vidéo à succès autour d’un petit monstre vert turbulent qu’il faut nourrir avec des bonbons. Un pur produit marketing.

Après avoir été téléchargée plus de 300 millions de fois dans le monde, récompensée par le BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) du meilleur jeu vidéo en 2013, adaptée en dessin animé diffusé sur Gulli et en jeux de société par Mattel et Hasbro, l’application "Cut the rope" des studios russes Zeptolab débarque tout logiquement en bande dessinée jeunesse.
Dans le jeu, le but est de faire tomber des bonbons dans la gueule d’un petit monstre vert - prénommé Om Nom - en coupant des cordes. Addictif sur écran mais trop simple pour en faire un scénario de BD... Qu’à cela ne tienne, le Om Nom version bande dessinée arrive par colis dans la vie d’un jeune garçon américain qui va passer son temps à lui courir après et tenter de réparer ses bêtises.
Pendant 42 pages, ça bouge, ça saute dans tous les sens dans un décor numérique très coloré fait pour séduire les jeunes lecteurs. C’est impersonnel, ça se lit en quelques minutes et ça ne rend vraiment pas addict. Bref, un produit marketing qui ne se cache pas.

- Delcourt