CRITICAL HIT - Tome 1

, par Estelle

En s’attaquant à un campement de chasseurs sadiques, deux militantes de la cause animale vont risquer leur vie. Un récit violent, tout en tension mais trop vite expédié.

Sarah et Jeanette font partie d’un petit groupe d’activistes défendant la cause animale et organisant des opérations commando pour secourir des animaux maltraités ou faire capoter une partie de chasse. Mais en décidant de détruire un camp de chasse avec ses chalets et ses 4X4, elles tombent sur un os…
De jeunes et jolies jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux face à des chasseurs sadiques et tortionnaires…. Voilà l’idée principale de ce premier tome de "Critical Hit" - qui regroupe les épisodes US #1 à 4 - particulièrement violent. L’idée de départ de Matt Miner ("Gwar : Orgasmageddon" et "Toe Tag Riot" avec le dessinateur Jonathan Brandon Sawyer) n’est pas mauvaise d’autant que les premières minutes des filles aux mains de leurs bourreaux font bien monter la tension. Le style réaliste de Jonathan Brandon Sawyer fonctionne bien et ses planches sont dynamiques… Malheureusement l’histoire est courte et l’intrigue un peu trop basique malgré les nombreux flashbacks qui apportent de la profondeur aux héroïnes, dont la capacité de survie s’explique sans nul doute par leur passé difficile. On est finalement peu étonné de la tournure des évènements et on n’a pas vraiment le temps de trembler pour Sarah et Jeanette, tandis que les pistes ouvertes par les autres personnages ne sont pas exploitées (peut-être dans les épisodes suivants ?). Même le thème principal de la maltraitance animale semble être seulement un prétexte à montrer un duo féminin de choc.

Dessinateur : Jonathan Brandon Sawyer - Scénariste : Matt Miner - Editeur : Glénat Comics- Prix : 14,95 euros.