COSMIK ROGER - Intégrale, volume 1

, par Estelle

Cosmik Roger a pour mission de trouver une nouvelle planète pour l’Humanité... entre ses virées au bistrot et sa passion pour les femmes… Première partie d’une intégrale consacrées aux mésaventures du Valérian du pauvre. Drôle et mordant.

Le cosmonaute le plus loser de la galaxie profite d’un petit passage sur Terre pour nous proposer le premier volume d’une intégrale regroupant ses aventures : les trois premiers albums de "Cosmik Roger" parus entre 2002 et 2005 ("Cosmik Roger", "Une planète sinon rien" et "Cosmik Roger contre le Général Gore"), deux histoires inédites et un dossier expliquant les origines de la série et les étapes de sa création. L’occasion de découvrir ou retrouver avec plaisir Cosmik Roger, chargé par la Terre de trouver une planète de rechange à l’espèce humaine condamnée par la surpopulation. Entre les verres et les blagues de comptoir qu’il enchaîne dans un bistrot situé sur un astéroïde, un président intraitable, des filles à gros seins et des aliens peu fréquentables, parviendra-t-il à sauver l’humanité ?
Parodie délirante des récits de science-fiction, "Cosmik Roger" propose des histoires de quelques pages au scénario rocambolesque, à l’humour potache rempli de clins d’oeil et aux dialogues drôles et bien sentis. La couverture épaisse et soignée accueille des planches en noir et blanc pour le premier volume, puis en couleurs ensuite, regorgeant toujours d’extraterrestres improbables. Le recueil s’ouvre d’ailleurs sur un dessin de Shingouz par Jean-Claude Mézières, co-créateur de "Valérian et Laureline". Un sympathique hommage au Valérian du pauvre de Julien & Mo/CDM.
La seconde partie de l’intégrale devrait regrouper "Rendez-vous des Anneaux" (2006), "Les 12 Travaux de Cosmik Roger" (2007), "Tragical Cosmik Tour" (2009) et "Cosmik Roger et les femmes" (2013).

Dessin et scénario : Julien & Mo/CDM - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 25 euros.