COMMANDO CULOTTE

, par Estelle

Des films et des séries TV analysées avec pédagogie et humour sous l’angle féministe. Très pertinent.

Cinéma, séries télé et féminisme sont au coeur du blog que tient Mirion Malle depuis 2011 et cet album qui paraît aux éditions Ankama est un recueil de ses nombreux billets graphiques. La dessinatrice, issue de l’école St-Luc à Bruxelles, s’est donc penchée sur la manière dont la pop-culture traite les femmes.
Et "Game of Thrones", "School of rock", "American Pie", "Legally Blonde", "Sixteen Candles", "Six Feet Under" ou "Starship Troopers" passés à la moulinette de "Commando Culotte" permettent de se rendre compte que le sexisme est partout ou presque. Cela peut être par le manque de personnages principaux féminins, leur rôle généralement passif, les nombreux viols dont ils sont victimes ou encore par la condamnation de l’avortement… Avec pédagogie et humour, Mirion Malle prend le temps d’exposer les points positifs et négatifs des films ou séries étudiés. Elle en profite également pour déconstruire les clichés sexistes - digérés dès l’enfance par les femmes elles-mêmes - comme : les filles ne sont pas drôles, sont futiles ou sont des salopes lorsqu’elles ont beaucoup d’aventures…
Le graphisme est très simple évidemment, adapté au format blog, et il est vrai que les planches sont très chargées en textes et qu’il faut parfois un peu se forcer pour rentrer dedans. Mais la démonstration s’avère très pertinente et apprend à regarder d’un oeil nouveau les films, à être plus critique. En cela, la lecture de "Commando Culotte" est une arme sympathique de lutte contre le sexisme.

Dessin et scénario : Mirion Malle - Editeur : Ankama, Label 619 - Prix : 15,90 euros.