COEUR ET CERVEAU

, par Estelle

La vie est un combat permanent entre le coeur et la raison, entre nos aspirations et notre motivation. Une série de gags thématiques jouant avec cette dichotomie. Inégal.

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point", disait Pascal. Lars, une espèce de gros yéti bleu portant lunettes carrées et noeud papillon jaune, ne contredira pas le philosophe. Lancées en 2012 sur le site The Awkward Yeti (plus de deux millions de pages vues chaque mois, selon Delcourt) par le dessinateur anglophone Nick Seluck, les conversations entre le réfléchi cerveau sur pattes de Lars et son impulsif coeur jouent en permanence avec cette dichotomie.
Succession de gags au dessin basique, "Coeur et cerveau" suit ainsi les tentatives des deux organes pour trouver l’harmonie. L’idée de base n’est pas inintéressante et reprend celle de l’ange et du démon soufflant à l’oreille d’un pauvre type. Gourmandise, achats compulsifs, boulot, etc, les sujets sont variés - ils tendent néanmoins plutôt à dénoncer les sirènes de la société de consommation - mais sans réel fil conducteur et assez inégaux dans leur intérêt et leur traitement humoristique. Mais une chose est sûre, on y retrouvera forcément un peu de nous.

Dessin et scénario : Nick Seluck - Editeur : Delcourt, collection Tapas - Prix : 16,95 euros.