CLÉMENCE ÉVIDENCE A TOUJOURS RAISON

, par Estelle

Clémence réfléchit comme une adulte, aime commander et a toujours raison. Le quotidien d’une fillette pas comme les autres dans des gagas amusants.

Ecrire à l’Académie des sciences pour signaler un cas de rage chez un humain, rêver d’une association avec Dieu en personne, choisir une primatologue pour une soirée costumée sur le thème des super-héros, tenter de psychanalyser un camarade sur un banc du jardin public… Voilà un aperçu de la vie quotidienne de Clémence, accessoirement en classe de CM1 mais dont la priorité est d’analyser la vie en société, se soucier de son épanouissement personnel et de celui des autres, gérer le bon fonctionnement du monde et surtout, surtout, avoir raison !
Bref, la mignonne gamine brune aurait un lien de parenté avec Mafalda qu’on ne serait pas étonné, d’autant que le graphisme et les couleurs de Merwan ("Le bel âge", "L’or et le sang", "Pistouvi"…) - qui signe ici sa première collaboration avec Sandrine Bonini ("Lotte", "Tempête"), sa compagne à la ville - jouent sur une esthétique désuète étonnante mais réussie. Les gags en deux planches sont amusants, les personnages expressifs et les camarades de Clémence - la gentille Lucille qui adore le rose et les licornes, la plus intrépide Frida, Viktor l’artiste maudit, Charlie le sportif ou encore Jamal la grosse tête high tech - sont attachants également. Bref, si Clémence Evidence avait parié sur le fait que le lecteur passerait un bon moment, elle aurait eu encore une fois raison.

Dessinateur : Merwan - Scénariste : Sandrine Bonini - Editeur : Delcourt - Prix : 10,95 euros.