CLAN

, par Estelle

Un jeune yakuza ambitieux part à la conquête de son clan et déclenche une guerre des gangs. Un thriller dense mais plutôt efficace autour de la mafia nipponne.

Saburo, jeune yakuza pétri d’ambition, veut devenir parrain de la mafia à la place de l’Obayun Kodama. Mais ce dernier n’est pas décidé à se laisser faire : pour faire taire à jamais ce jeune aux dents longues, il fait sortir de prison Shi, un vieux sabreur aveugle qui, depuis 30 ans, rêve de savoir qui a pu le trahir.
Amazing Ameziane l’explique en postface, le scénario de "Clan" a été écrit en 2001 et aurait dû être sa première bande dessinée. Au lieu de cela, il a signé d’autres BD ("A quatre mains", "Bagmen", "Devenir mafieux"…) et le scénario de "Clan" est devenu au fil des années une saga familiale sur cent ans et trois générations. L’album, aujourd’hui édité au Lombard, se concentre sur le personnage de Shi du 20 au 22 mars 2016. La genèse de ce thriller dans le Japon contemporain explique la richesse de l’univers dans lequel le lecteur se trouve plongé. Il y a beaucoup d’informations à enregistrer, on a parfois du mal à suivre d’autant que les ellipses sont nombreuses, et les explications en fin d’album sur les personnages et leurs relations ne sont pas de trop… Mais "Clan" a ce qu’il faut d’entraînant pour avoir envie de s’accrocher. Le style graphique d’Amazing Ameziane n’est pas en reste : un dessin réaliste entre manga et comics avec une ambiance urbaine très noire et des silhouettes en ombres chinoises à la Frank Miller.
Jérôme Pierrat, journaliste et auteur de nombreux livres sur le milieu du crime organisé dont "Yakusa : Enquête au coeur de la mafia japonaise", signe la préface de l’album.

Dessin et scénario : Amazing Améziane - Editeur : Le Lombard - Prix : 17,95 euros.