CHRONIQUES DE LA FRUITIÈRE - Voyage au pays du Comté

, par Estelle

Du lait de vache à la dégustation du fromage, une plongée exhaustive à la fois didactique et vivante au pays du comté. Par l’auteur de "Chroniques de la vigne".

Parce que Fred Bernard est l’auteur de "Chroniques de la vigne", c’est tout naturellement que son éditeur lui a proposé de s’intéresser à un autre produit du terroir : le comté, fromage emblématique du massif du Jura. Son périple commence donc en été avec la vache, son régime alimentaire, l’importance du foin et la naissance des premières fruitières (les coopératives de fromage). En auteur consciencieux, le Bourguignon - qui, enfant, n’oubliait jamais d’emporter un petit bout de comté quand il descendait dans les caves à vin de son grand-père - se penchera aussi au fil des saisons sur la fabrication du fromage et le savoir-faire du fromager et de l’affineur, la vie d’une meule et sa diversité aromatique jusqu’à sa mise sous emballage, le bio, l’AOP, les quotas, etc…
De rencontres en rencontres, à partir d’observations personnelles et des témoignages des passionnés qui participent à l’élaboration du comté, Fred Bernard dresse un panorama très complet de la filière. On apprend une somme incroyable de choses tout en parcourant des planches vivantes au trait simple à l’aquarelle, touches poétiques, pointes d’humour et petits anecdotes à l’appui - saviez-vous par exemple ce que sont ces petits points blancs que l’on trouve dans le vieux comté et le parmesan et que l’on prend à tort pour des cristaux de sel ? On découvre enfin une filière un peu à part qui, grâce à son système coopératif, s’en sort mieux que le reste du monde agricole.

Dessin et scénario : Fred Bernard - Editeur : Glénat - Prix : 19,50 euros.