CHER FRANÇOIS

, par Estelle

Elle a suivi François Hollande durant la dernière partie de son mandat. Louison, dessinatrice de presse, livre une caricature affectueuse de l’ancien Président de la République.

Pendant un an, Louison a suivi François Hollande, celui qu’elle a inscrit dans son téléphone portable sous le nom de "Frankie Gouda". Une année à l’Elysée qui commence au lendemain des attentats de janvier 2015 et se termine avec l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017. Mais pas question d’en faire un livre politique ni de raconter vraiment les coulisses de la présidence comme a pu le faire Mathieu Sapin dans "Le Château".
Sur 200 pages composées de cases de BD ou de dessins très simples pleine page conçues au départ pour une rubrique hebdomadaire dans Grazia, Louison livre des instantanés de ses discussions régulières avec François Hollande. La dessinatrice de gauche a certes établi une certaine relation de confiance avec le Président mais ils ne sont pas amis et les questions qu’elle lui pose restent sans réponse : a-t-il regardé le débat des primaires ? Que pense-t-il de Manuel Valls candidat ? Qui sera son successeur ? François Hollande répond invariablement par des pirouettes avec pas mal d’humour. Nulle révélation ici donc, "Cher François", dans laquelle Louison se met beaucoup en scène se définit surtout comme une caricature plutôt affectueuse d’un Président en fin de course. les lecteurs qui en attendaient davantage seront un peu déçus.

Dessin et scénario : Louison - Editeur : Marabulles - Prix : 17,90 euros.