CHARLES DE GAULLE - Tome 1. 1916-1921 : Le prisonnier

, par Estelle

Fait prisonnier à Verdun en 1916, de Gaulle, alors seulement capitaine, tentera à cinq reprises de s’évader. Retour intéressant sur une période méconnue de la vie de cette figure historique.

Avant d’être "le grand Charles", le général de Gaulle a d’abord été un combattant de la Grande Guerre. Fait prisonnier à Verdun en 1916, le capitaine de Gaulle est interné dans un camp pour officiers. Se sentant "honteux et inutile" selon une lettre qu’il écrit à sa famille, il n’aura de cesse jusqu’à la fin de la guerre de chercher à s’évader…
Nouvelle collaboration de Plumail et Le Naour après "Les taxis de la Marne", "Charles de Gaulle" a l’avantage de nous faire découvrir un pan méconnu du parcours de celui qui deviendra le fondateur de la Résistance le 18 juin 1940 et le président de la République en 1958. Historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, Jean-Yves Le Naour signe un scénario documenté et clair, au ton étonnament assez léger. Loin de l’horreur des tranchées, le quotidien dans les forteresses allemandes était en effet plutôt calme pour les officiers français : pas de travail forcé et la possibilité de recevoir des colis (nourriture, vêtements, etc) de la part de sa famille. Ce traitement de faveur lié au grade explique aussi pourquoi de Gaulle et ses compagnons ont pu tenter de s’évader autant de fois sans vraiment subir de représailles : simulation d’une jaunisse, corde réalisée à partir de draps, déguisement en civil ou en soldat allemand, cachette dans le panier à linge sale… les tentatives d’évasion de l’officier sont dignes d’une fiction ! Au delà, Le Naour nous décrit aussi un homme déterminé et à l’attitude hautaine, refusant catégoriquement d’être tutoyé par ses co-détenus. Pour mettre en image cette histoire, Plumail use d’un dessin classique aux reconstitutions soignées même si les planches souffrent parfois de défauts de perspective ou de mouvements.
En fin d’album, les éditions Grand Angle proposent un cahier supplémentaire de huit pages sur la vie de Charles de Gaulle entre 1916 et 1921, photographies à l’appui.

Dessinateur : Claude Plumail - Scénariste : Jean-Yves Le Naour - Editeur : Grand Angle - Prix : 13,90 euros.