CHAMPS D’HONNEUR - Tome 1. Valmy, septembre 1792

, par Estelle

La bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, ou la première et inattendue victoire des troupes révolutionnaires contre l’armée prussienne. Premier volume didactique d’une nouvelle série sur la notion d’appartenance.

Trois ans après le début de la Révolution française, la bataille de Valmy débute le 20 septembre 1792. Considérée comme l’une des batailles les plus décisives de l’Histoire, elle vit les professionnelles troupes prussiennes (envoyées par des rois coalisés pour protéger l’avenir de la famille royale française) battre en retraite face aux cris d’enthousiasme d’une armée désorganisée de conscrits français. Suite à cette victoire inespérée, la monarchie sera abrogée et la France deviendra républicaine.
"Champs d’Honneur", la nouvelle série historique de Delcourt tombe à point au moment où
la question de "l’identité nationale" se fait de plus en plus prégnante dans les débats qui agitent la société française. "Valmy", comme les quatre autres tomes indépendants prévus, s’interroge en effet à sa manière sur la signification de l’expression "être Français".
Habitué des séries historiques, Thierry Gloris ("Isabelle, la louve de France", "Malgré nous") raconte avec soin les faits. Malgré le faible nombre de pages (64), les motivations de chacun pour entraîner le royaume dans la guerre sont bien exposées ainsi que tout le cheminement qui a conduit à la bataille de Valmy : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, la chute de Louis XVI et les balbutiements de la République. Le déroulement de la bataille est lui même très détaillé, à grands renforts d’explications sur la stratégie les forces en présence, etc. Bref, au niveau didactique, on est servi. Pour le reste, la narration est dense, linéaire, somme toute très classique et plutôt froide. Le style réaliste d’Emiliano Zarcone ("Waterloo 1911" avec Gloris) est sur la même ligne avec des cases détaillées mais des scènes de combats trop statiques, manquant de vie, de souffle épique.
Les batailles racontées dans les tomes suivants seront Castillon (juillet 1453) en septembre prochain ; La Bérézina (novembre 1812) cet hiver 2016-2017 ; Camerone (avril 1863) en 2017 ; et Dunkerque (juin 1940) en 2017 également.

Dessinateur : Emiliano Zarcone - Scénariste : Thierry Gloris - Editeur : Delcourt - Prix : 15,50 euros.