CENTAURUS - Tome 1. Terre Promise

, par Estelle

Des descendants de terriens en quête d’une nouvelle planète arrivent enfin sur la "terre promise". Une nouvelle série de SF au synopsis ultra classique mais efficace.

Un haut fonctionnaire du gouvernement débarque dans un paisible village pour demander à June et Joy, deux jumelles aux étranges pouvoirs, de les accompagner à la capitale. Là, elles apprennent que le monde est en réalité un gigantesque vaisseau qui a quitté une Terre à l’agonie pour rejoindre la planète Véra, jugée habitable mais à 40.000 km de la Terre. Mais, tout arrive : vingt générations plus tard, le "vaisseau-monde" est arrivé au dessus de la "terre promise"…
La colonisation d’une autre planète par les derniers représentants de la race humaine, voilà une thématique ultra classique de la science-fiction mais qui semble inspirer toujours autant… D’ailleurs, quelques semaines après "Terra Prime" de Philippe Ogaki sur le même principe, voici "Centaurus" de Léo ("Aldébaran", "Bételgeuse"), Rodolphe ("Robert Sax", "Kenya") et Zoran Janjetov ("Avant l’incal", "Les Technopères"), deux séries publiées toutes les deux chez Delcourt.
Ne tournons pas autour du pot, "Centaurus" sent effectivement le déjà vu à plein nez. Mais bizarrement, il offre un bon moment de divertissement. La raison tient sans doute aux protagonistes plutôt sympathiques, notamment l’ami des jumelles - un colosse brut de décoffrage mais le coeur sur la main -, et surtout aux surprises que nous réservent les deux scénaristes tout au long de ce premier tome. A défaut d’être original, le récit est aussi bien construit et fluide et la seconde partie consacrée à l’exploration d’une terre inconnue dévoile une faune et une flore bigarrées joliment mise en scène par un Janjetov dont le dessin se rapproche ici de l’univers habituel de Léo. Seul bémol, ces grossières hachures pour signifier les ombres qui s’avèrent dérangeantes en particulier sur les visages… Heureusement rien qui vienne gâcher l’envie de savoir ce qui attend le groupe hétéroclite d’explorateurs de la mystérieuse Véra.

Dessinateur : Zoran Janjetov - Scénaristes : Léo et Rodolphe - Editeur : Delcourt - Prix : 12 euros.