CATHERINE DE MÉDICIS, la Reine maudite - Tome 1

, par Estelle

L’enfance de la future Reine de France, orpheline embarquée soudain comme otage dans les luttes de factions à Florence. Un récit historique intéressant.

Dans les esprits, le nom de Catherine de Médicis est surtout associé aux guerres de Religion opposants catholiques et protestants et à l’image d’une reine-mère et régente austère mais son enfance est moins connue. Au XVIème siècle, tandis que les troupes de Charles Quint assiègent Rome et font capituler le pape, à Florence les Républicains florentins prennent en otage la jeune duchesse Catherine de Médicis, 8 ans et cousine du saint père.
Nouvelle héroïne de la mini collection "Les Reines de sang", Catherine de Médicis fait l’objet d’un triptyque par les auteurs de la saga en six tomes "Aliénor, la légende noire". Les planches réalistes assez sombres - à l’image de cette époque troublée - sont détaillées et vivantes malgré la nécessité d’expliquer au lecteur le contexte historique. Mais le principal intérêt de ce premier opus réside dans la découverte des épreuves traversées par la petite Catherine, très vite orpheline, entre humiliations et mauvais traitements. Cette enfance compliquée pourrait-elle expliquer la détermination et l’intransigeance qui lui seront attribuées ensuite ? La suite nous le dira.

Dessinateur : Carlos Gomez - Scénaristes : Arnaud Delalande et Simona Mogavino - Editeur : Delcourt, collection Les Reines de sang - Prix : 14,95 euros.