CARTHAGO ADVENTURES - Tome 5. Zana

, par Estelle

Les montagnes enneigées du Caucase russe cacheraient une peuplade d’hominidés poilus à la force colossale. Feiersinger et un boxeur russe décident de partir sur leur piste. Une nouvelle chasse plutôt prenante.

Après avoir chassé le yéti, la créature préhistorique, le kraken et le loup géant, le cryptozoologue milliardaire Wolfgang Feiersinger a jeté son dévolu sur les almastys, une peuplade légendaire d’hominidés poilus qui vivraient dans des régions reculées du Caucase. En compagnie d’un célèbre boxeur russe, persuadé de la nature humaine des almastys et d’en être lui-même un descendant, il s’enfonce sur leur piste dans les montagnes enneigées…
Pour ce nouvel épisode indépendant, Christophe Bec se base sur l’histoire de Zana, une créature sauvage au pelage roux capturée dans les années 1850, mais le récit alterne entre 1910 et les années 1970. L’intrigue - plus plausible, à caractère moins fantastique que dans d’autres épisodes - est prenante, l’exploration des deux héros pleine de suspense, d’autant qu’il faut compter sur l’obstination aveugle des militaires russes pour venir perturber leurs recherches… Seule la confrontation finale, un brin artificielle, vient quelque peu refroidir nos ardeurs.
Au dessin, le Serbe Aleksa Gajic a pris le relais du Croate Drazen Kovacevic. D’un trait réaliste et soigné, il met en scène des personnages et de vastes paysages enneigés convaincants.
Alors grands singes, hominidés ou humains, que sont finalement ces almastys ? Le paléontologue Yves Coppens lui-même s’est intéressé à la question mais leur existence même reste contestée. Pour "Carthago adventures", Christophe Bec, lui, a choisi en tout cas.

Dessinateur : Aleksa Gajic - Scénariste : Christophe Bec - Editeur : Les Humanoïdes Associés - Prix : 14,20 euros.