CARTHAGO ADVENTURES - Tome 2. Chipekwe

, par Estelle

Feiersinger, London Donovan et Luyana partent en Angola sur les traces d’un nouvel animal préhistorique, le Chipekwe. Un épisode d’une grande platitude.

Après avoir traqué le Big Foot en Californie, le richissime collectionneur Feiersinger reprend contact avec London Donovan - et sa petite-amie Luyana - pour se lancer dans une nouvelle chasse au monstre. Et cette fois, ce sera le Chipekwe, une gigantesque bête préhistorique à tête et queue de lézard qui vivrait dans le lac Dilolo en Angola... Vous avez dit nouveau monstre du Loch Ness ?
Préquel de "Carthago" (c’est-à-dire se déroulant avant le récit original), "Carthago Adventures" se lit indépendamment de la série mère "Carthago" mais ambitionne de délivrer la même dose d’émotions fortes. C’était d’ailleurs plutôt bien parti avec un décor joliment planté et une atmosphère nocturne et brumeuse à souhait d’où peut surgir à chaque instant le monstre... Trouvera, trouvera pas ? On ne dévoilera rien de l’intrigue mais sachez tout de même que certaines scènes rappelleront des souvenirs aux amateurs du premier "James Bond" et de "King Kong"... en nettement moins enlevé ! C’est en effet la grosse déception de cet album : alors que les évènements prennent aux deux-tiers de l’album une tournure particulièrement dramatique, les personnages semblent n’être affectés en rien et reprennent leur activité comme si de rien n’était. C’est plat et peu réaliste et cela ne dégage aucune émotion. Un gros défaut que ne vient pas combler Max Von Fafner, débarqué dans le monde de la bande dessinée en 2012 avec Valérie Mangin ("Imperator"), qui réalise des personnages aux attitudes souvent statiques et aux visages figés, inexpressifs.

- Les Humanoïdes Associés