CARNETS INTIMES : TRONCHET

, par Estelle

Le papa de Jean-Claude Tergal et de Raymond Calbuth à livre ouvert dans un superbe ouvrage mêlant textes et croquis en tout genre.

Révélation : le dragueur naïf et malchanceux qu’est Jean-Claude Tergal, c’est un peu lui, et sa fameuse doudoune ce fut aussi la sienne ! Tronchet se raconte en textes et croquis dans le nouvel album de la collection "Carnets intimes" de Fluide Glacial. Solé et Coyote avaient ouvert le bal l’année dernière. Le principe est toujours le même : des archives personnelles commentées par l’auteur lui-même.
Ainsi apprend-on que Tronchet - qui tire son pseudonyme d’une rue de Paris traversée par hasard - a commencé par remplir ses cahiers d’écolier d’impressionnants escadrons de militaires, tanks et missiles en tout genre avant de se lancer allègrement dans la copie d’albums, de Tintin en particulier. On y découvre aussi que le goût de Tronchet pour les histoires vécues lui vient de ses premières années de journalisme passées dans la métropole lilloise et surtout on y voit la naissance de ses deux illustres personnages : Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal auxquels il voue une tendresse certaine.
Avec ce "Carnets intimes", on se régale : d’une part, l’ouvrage regorge de dessins, portraits, gags en une case ou sur plusieurs planches, carnets de voyage (etc), d’autre part les textes d’accompagnement sont réellement passionnants et plein d’humour. Bref, un album à dévorer sans hésitation.
Fluide glacial publie également un "coffret surprise" dédié à Tronchet, qui comprend le tome 8 des aventures de "Jean-Claude Tergal", un DVD du spectacle dédié à Jean-Claude Tergal et le fameux "Carnets intimes" (34,50 euros).

- Fluide Glacial