CA, C’EST PARIS !

, par Estelle

Un couple de jeunes provinciaux s’installe à Paris. L’occasion de parcourir la capitale de fond en comble. A défaut de mourir de rire.

Quel est le but commun affiché des jeux de piste organisés par l’agence Quiveutpister et de la bande dessinée signée Mao et Duvigan ? Facile : la découverte de lieux connus ou méconnus de la capitale française tout en s’amusant.
Les auteurs de la série « Docteur Cymes » nous emmènent en effet dans les pas de deux jeunes provinciaux qui aménagent à Paris. Julien va tout au long de l’album s’évertuer à faire aimer la "Ville lumière" à Margot qui a un peu de mal à "s’acclimater". Pour cela, il va la promener au quatre coins de la capitale, lui montrant les bâtiments emblématiques (la cathédrale notre-Dame, le musée d’Orsay, la tour Montparnasse) et les lieux insolites (le bar La Recyclerie, la librairie Shakespeare & compagnie), étoffant son propos d’informations touristiques et d’anecdotes. Bref, le lecteur en profite pour faire du tourisme.
Le dessin est très classique tandis que les gags en une ou deux planches surfent allègrement sur les préjugés sur Paris - les serveurs pas sympas, les embouteillages, la pollution, etc – mais ne sont ni très originaux ni très drôles. Petit plus appréciable : cet album touristique est enrichi d’une sélection d’itinéraires thématiques alléchant : le Paris cosmopolite, la journée interdite aux phobiques, la balade romantique et le circuit spécial murs.

Dessinateur : Duvigan - Scénariste : Sébastien Mao – Editeur : Bamboo – Prix : 10,60 euros.