C’EST MOI PUSHEEN LE CHAT

, par Estelle

Chat star d’internet grâce à un blog BD, Pusheen se couche sur le papier. Et c’est le lecteur qui s’endort...

Tous les propriétaires de chats le savent bien : un chat ne pense qu’à dormir et manger et met un point d’honneur à s’installer sur votre clavier d’ordinateur, perdre ses poils partout, déverser les graviers de sa litière sur le sol ou encore vomir sur le tapis... Bref ce sont autant de joies simples de la vie en colocation avec l’un de ces spécimens qui sont mises en scène dans "C’est moi Pusheen le chat", dont le personnage central a été créé en 2010 sur le blog BD de Claire Belton et Andrew Duff, "Everyday Cute". Un véritable succès sur la Toile puisque ce sont deux millions de pages vues par mois et 480.000 abonnés pour le blog, 47.000 Twitter followers, 442.000 Facebook followers, 100.000 notes sur Tumblr... Et on ne parle pas des multiples produits dérivés existants...
Il est vrai que Pusheen est tout mignon avec son ventre rond et ses toutes petites pattes. Du "kawaï" façon Hello Kitty, version américaine en somme. Mais avec 192 pages uniquement axées sur les travers de Pusheen, on se lasse rapidement et ce même à raison de seulement deux à quatre dessins par page. Car ici pas de gags percutants pour compenser le dessin minimaliste, comme est capable le faire "Le Chat" de Geluck. Pas non plus de gifs animés comme sur le blog pour rendre le félin moins inexpressif.
"C’est moi Pusheen le chat" est donc à réserver aux fans du chat de Claire Belton, un livre-collector qui complètera à merveille une collection d’objets dérivés.