BRIGADE VERHOEVEN - Tome 2. Irène

, par Estelle

Des cadavres de femmes mutilées. Une nouvelle enquête tordue pour le commandant Verhoeven et sa brigade. Un très bon polar.

Le premier tome était prometteur, le deuxième confirme. Adapté du roman "Travail soigné" de Pierre Lemaître, prix du roman du festival policier de Cognac en 2006, "Irène" emmène le commandant Camille Verhoeven dans une enquête aux confins de l’horreur sur la piste d’un serial killer : deux cadavres de femmes sont retrouvés, torturés et dépecés dans un lieu à chaque fois savamment mis en scène.
Si l’intrigue est prenante - avec un dénouement qui laissera le lecteur hébété… - et le dessin semi-réaliste soigné, c’est aussi et surtout aux personnages que "Brigade Verhoeven" doit sa réussite : un héros atypique et attachant en la personne de Camille - flic chauve de moins d’1,50m, artiste à ses heures, perspicace et bientôt père de famille - et une galerie de personnages secondaires hétéroclites et hauts en couleur, des coéquipiers du commandant (Louis le riche élégant, Armand le pingre obstiné et Jean-Claude le joueur impulsif) au journaliste trop bien informé en passant par le bouquiniste cachottier.
Camille sortira-t-il indemne de cette enquête ? La série de romans "Brigade Verhoeven" compte deux autres épisodes.

Dessinateur : Yannick Corboz - Scénariste : Pascal Bertho, d’après le roman de Pierre Lemaître - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 16 euros.