BRIGADE VERHOEVEN - Tome 1. Rosie

, par Estelle

Un jeune homme menace de faire exploser ses bombes dans Paris si on ne cède pas à ses exigences. Une affaire confiée à une équipe de policiers que les lecteurs du romancier Pierre Lemaître connaissent bien. Prometteur.

"Verhoeven", la tétralogie du romancier Pierre Lemaître, fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée. Ce premier tome (adapté de "Rosy and John") permet de retrouver - ou de faire connaissance avec - le commandant et son équipe : le commandant de police Camille Verhoeven, moins d’1,50m de haut et dessinateur amateur ; Louis, le riche élégant ; Armand, le pingre obstiné ; et Jean-Claude le joueur impulsif qui vient juste d’intégrer la brigade.
C’est une drôle d’affaire que celle qui va occuper l’équipe dans "Rosie". Après avoir fait sauter une bombe dans Paris, un jeune homme raconte en avoir caché d’autres dans différents endroits. en échange des adresses, il réclame cinq millions d’euros et la libération de sa mère accusée d’avoir renversé volontairement sa fiancée… Une affaire qui va au fil du récit faire écho au propre passé de Verhoeven dont la psychologie est ici bien travaillée, rendant ce personnage atypique fort sympathique. Dommage en revanche que les autres membres de la brigade se contentent de faire de la figuration mais on imagine que les trois prochains opus s’intéresseront davantage à eux.
Globalement, si l’intrigue de Bertho ("La voix", "Chéri-Bibi") s’avère difficilement vraisemblable et un peu prévisible dans son dénouement, "Rosie" annonce donc une adaptation plutôt prometteuse soutenue par des planches semi-réalistes bien exécutées signées Corboz ("Célestin Gobe-la-lune", "L’assassin qu’elle mérite").

Dessinateur : Yannick Corboz - Scénariste : Pascal Bertho, d’après le roman de Pierre Lemaître - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 16 euros.