BOTS - Tome 1

, par Estelle

Dans un monde peuplé de robots formés pour la guerre, un bébé humain vient semer la zizanie ! Un début de série de SF enthousiasmant scénarisé par l’auteur de "The Grocery".

Depuis longtemps, la Terre n’est plus peuplée que de robots, programmés par les humains pour se faire la guerre. Un immense champ de bataille au milieu duquel on découvre War-hol et Rip-R. Le premier est un robot de combat, le second un droïde dédié à la réparation du robot guerrier. Mais au premier affrontement, War-hol fuit inexplicablement le combat…
Après le dernier opus de "Grocery" en janvier, Aurélien Ducoudray se frotte à la science-fiction avec une nouvelle série. Et il ne faut pas longtemps pour succomber à la sympathie dégagée par ces machines faites d’acier et de boulons aux comportements très humains. Elles sont décidément bien vivantes et bourrées d’émotions, ces boîtes de métal que le dessin de Steve Baker ("Les démons de Dunwich", "La vie en slip") rend très mignonnes. Le récit, qui en profite pour glisser certaines questionnements sociologiques (le déterminisme en particulier), est surtout bourré d’humour et de références : la découverte inopinée d’un bébé et les différents tests pour tenter de comprendre ce dont il s’agit sont très drôles, les dialogues qui jouent à fond sur le langage informatique fonctionnent très bien. Quant à la version robotisée de Captain America et les robots aux allures d’Astroboy ou de Bender, ils sont enthousiasmants. Sans oublier la multitude de petits clins d’oeil à découvrir au fil des pages : la monnaie (les microsoft-dolls ou les apple-euros), de célèbres tableaux revisité avec des modèles robots, etc. Tout un univers à découvrir absolument ! En prime, Ankama propose un prix de lancement à 10 euros jusqu’au 31 décembre 2016, ainsi qu’une série de fan arts signés Guillaume Singelin, Thomas Gilbert, Joslin, etc.

Dessinateur : Steve Baker - Scénariste : Aurélien Ducoudray - Editeur : Ankama - Prix : 10 euros jusqu’au 31/12/2016 puis 14,90 euros.