BIRTHRIGHT - Tome 2. L’appel

, par Estelle

Sur la trace de mages de Terrenos, Mikey et Brennan sont eux-mêmes poursuivis par un puissant Devin. Un mélange de thriller et d’heroïc-fantasy très entraînant.

Le jeune Mickey avait disparu en forêt avant de réapparaître brusquement un an plus tard transformé en homme barbu, style d’armoire à glace, devant les yeux ébahis de sa famille… mais aussi des lecteurs ! Et si Mickey est de retour sur Terre après avoir vécu sur Terrenos, un monde fantastique démoniaque en guerre, c’est pour, dit-il, sauver l’Humanité. Reprenant les épisodes 6 à 10 américains, ce deuxième tome de "Birthright" nous invite donc à suivre la cavale de Mickey, qui a entraîné son frère Brennan dans sa mission - retrouver des mages cachés sur Terre -, traqué autant par les forces de l’ordre américaines, que par un Devin dotés de pouvoirs terrifiants.
L’effet de surprise est passé mais "Birthright" - mélange réussi de thriller et d’heroïc-fantasy - fonctionne toujours. Les planches du Brésilien Andrei Bressan offrent toujours des créatures démoniaques réussies et si l’histoire en elle-même n’avance pas beaucoup, elle s’attache à développer les personnages autant principaux (on en apprend davantage sur la vie de Mickey sur Terrenos et surtout son conflit intérieur avec Sans-Esprit, l’être inquiétant qui l’habite ; on discerne également l’importance de Brennan pour les forces du mal) que secondaires (la mère et le père des deux frères ou Nya, la jeune femme ailée et enceinte jusqu’aux dents). C’est d’autant plus intéressant que les incertitudes du lecteur demeurent sur la véracité de l’histoire de Mickey, sur ses véritables motivations et sur sa relation avec le dieu roi Lore. Où est le Bien, où est le Mal ? Le scénario de l’Américain Josua Williamson nous réserve certainement encore bien des surprises.

Dessinateur : Andrei Bressan - Scénariste : Joshua Williamson - Editeur : Delcourt, collection Contrebande - Prix : 16,50 euros.