BIENVENUE CHEZ LES CORSES ET BONNE CHANCE !

Adaptation en BD du spectacle éponyme de Pido. Une manière amusante, à défaut d’être très originale, de se moquer (gentiment!) des Corses.

Ah les Corses, leur « hospitalité », leur fameuse loi du silence, leur amour du gendarme… Pas de chance pour l’adjudant Pruneau, c’est justement dans un petit village de l’île de Beauté qu’il est muté. Et comme si ce n’était pas déjà assez compliqué comme cela, le voilà qu’il a le coup de foudre pour la fille d’un nationaliste!

Les gags sur les Corses, ce n’est pas une nouveauté, surtout depuis la fameuse « Enquête corse » de Jack Palmer signée Pétillon. Aussi, c’est avec une certaine circonspection qu’on ouvre cet album de 48 pages publié aux édition 12Bis.

Outre le fait qu’heureusement les planches ne sont pas piégées, il s’avère heureusement que le résultat est plutôt réussi. Certes rien de révolutionnaire dans le dessin de l’Italien Sroffiti, pas plus que dans le scénario de Pido (Eric Fraticelli de son vrai nom): des Corses qui voient d’un très mauvais oeil l’arrivée des touristes, des nationalistes encagoulés armés jusqu’aux dents et des forces de l’ordre qui ont depuis longtemps appris à mettre de l’eau dans leur vin… le mode de vie des autochtones, leurs valeurs et leur rapport à la loi et à l’autorité sont évidemment passés au crible. Mais les gags sont amusants et tiennent la route, les personnages ont de bonnes bouilles. C’est aussi pour les spectateurs qui auraient vu et apprécié la pièce de théâtre « Bienvenue chez les Corses et bonne chance », montée par Pido justement, de garder un petit souvenir: cet album en est l’adaptation.

Share