BEFORE THE GROCERY

, par Estelle

De petites histoires révélant le passé de certains personnages bien connus de "The Grocery". Un tome 0 efficace et qui a de quoi séduire les fans.

En attendant de découvrir le quatrième et dernier tome de "The Grocery" dans quelques mois, les accros aux aventures des attachants cornerboys de Baltimore vont pouvoir se régaler avec ce tome 0, intitulé "Before the Grocery". Comme son nom l’indique, il s’agit d’histoires revenant sur le passé de plusieurs personnages bien connu des lecteurs, même s’il n’est pas indispensable de connaître déjà la série. C’est Aurélien Ducoudray qui scénarise encore l’ensemble mais pour l’occasion Guillaume Singelin s’est adjoint les services d’autres dessinateurs : Mikkel Sommer, Boris Mirroir, Valentin Seiche et RUN.
On commence donc par un retour sur le passé de Lisa qu’un évènement abominable va traumatiser. On continue avec Ned, Ed et Ted et leurs drôles de vacances dans la secte des Davidiens ; le Rabbi Finkelstein qui nous expliquera pourquoi il aime tant le pain azyme ; la grand-mère de Washington qui s’est retrouvée mêlée à un évènement symbolique de la lutte contre la ségrégation raciale ; et enfin la terrible enfance de Sixteen. Les histoires sont tantôt touchantes et émouvantes, tantôt sombres et glauques, avec une préférence pour les secondes. Comme "The Grocery", "Before the Grocery" ne reflète en rien une vision idéalisée de l’Amérique. Mais comme "The Grocery" encore, de la violence extrême émergent tout de même quelques lueurs d’espoir. On retrouve donc ici ce qui fait le succès de la série mère. Histoire de patienter en beauté !