BALEZ ET MALINA – Tome 2. Secret défense

, par Estelle

Balez et Malina aiment passer du temps ensemble malgré l’interdiction de leurs tribus respectives, les Forts-forts et les Malins-malins. Une petite série classique mais distrayante pour les très jeunes lecteurs.

En pleine Préhistoire, il y a d’un côté la tribu des Forts-forts (ils sont forts mais pas très malins), de l’autre celle des Malins-malins (ils sont malins mais pas très forts). Mais comme les deux tribus sont ennemies, le jeune costaud Balez et la petite futée Malina doivent faire bien attention de ne pas se faire repérer lorsqu’ils s’amusent ensemble et s’occupent en secret de leur bébé mammouth.
Tantôt Petit mammouth et Balez sautent dans la rivière tandis que Malina fait la sieste sur le bord ; tantôt les deux enfants tombent au fond d’un piège ; tantôt, le gamin tente d’attraper des papillons avec un filet, etc. Prépubliées dans le magazine jeunesse Wakou, les 16 aventures imaginées par Romain Pujol ("Avni") et Thitaume ("Game over") sont classiques mais leur simplicité (elles tiennent à chaque fois sur deux pages seulement) et leur légèreté sont adaptées aux tout jeunes lecteurs, à partir de six ans. Lisibles, mignons et colorés, les dessins de Baptiste Amsallem ("Monsieur Lapin") ciblent le même lectorat. Rien d’extraordinaire donc ici mais une série distrayante, dotée d’une petite morale en toile de fond : il faut dépasser les préjugés, apprendre à connaître les autres et s’entraider.

Dessinateur : Baptiste Amsallem - Scénaristes : Romain Pujol et Thitaume - Editeur : BD Kids - Prix : 9,95 euros.