ATHÉNA - Tome 1. A l’école du mont Olympe

, par Estelle

Les dieux et déesses du mont Olympe ont été des collégiens presque comme les autres, la preuve ! Une série jeunesse décalée sympathique.

Même les dieux et autres créatures mythologiques ont été des enfants. Sur le même principe que "Les petits mythos" de Cazenove et Larbier, la série "Athéna" - prépubliée dans le magazine Julie - met donc en scène les habitants du mont Olympe à l’époque du collège et en plein apprentissage de leurs pouvoirs : Athéna et ses amies Gaïa et Aphrodite obligées de se farcir les cours de mythozoologie de Circé ou les cours de maths de Pythagore, se passionnant pour le théâtre, accueillant leur correspondant égyptien Osiris ou participant à des sorties pédagogiques du type descente aux enfers.
La succession des dix histoires courtes humoristiques qui composent l’album est sympathique et vivante, pleines de clins d’oeil aux mythes que décèleront (ou pas) les lecteurs à partir de 9 ans, et bénéficiant d’un graphisme fin et coloré. C’est en tout cas une manière ludique de se familiariser avec tous les noms des panthéons grec et romain.

Dessinatrice : Marie Voyelle - Scénaristes : Sybilline et Frédéric Bagères - Editeur : BD Kids - Prix : 9,95 euros.