ASTRID BROMURE - Tome 4. Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness ?

, par Estelle

Dans le manoir de son oncle savant d’Ecosse, Astrid fouine dans ses invention et donne malencontreusement naissance à une créature inattendue… Une joyeuse aventure jeunesse menée tambour battant.

Depuis le tome 3, Astrid Bromure a semble-t-il pris goût aux voyages et, après la jungle du Gabokonga, la voilà partie pour l’Ecosse avec sa mère, sa gouvernante, son enseignante, ses animaux domestiques et une tonne de bagages. Direction le manoir de son oncle Hazel, un excentrique savant, pour aller récupérer la boîte à souvenirs familiale. Et pendant que sa mère, Pandora, cherche sa boîte, la petite fille elle farfouille dans le laboratoire de son oncle…
Comme toujours, Fabrice Parme met en place un récit ultra animé et joyeux au trait vif et stylisé et aux dialogues bien écrits, avec une pincée d’insolence. S’il joue avec les clichés de l’Ecosse, à commencer par les cornemuses, les châteaux et le monstre du Loch Ness, il introduit aussi un oncle savant bien différent de l’image du vieil homme grisonnant et revêche qu’on se fait d’un savant perché. Comme dit la quatrième de couverture, encore une fois dans ce nouvel épisode, "les idées fusent et l’aventure carbure". Chouette !

Dessin et scénario : Fabrice Parme - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 10,50 euros.