ARSENE LUPIN, LES ORIGINES - Tome 3. Il faut mourir !

, par Estelle

Accusé du meurtre de son père adoptif, éloigné de celle qu’il aime… Épilogue de la jeunesse mouvementée de celui qui deviendra Arsène Lupin. Un préquel intéressant aux romans de Maurice Leblanc.

"Il faut mourir !" clôt cette trilogie engagée autour de la jeunesse du célèbre gentleman cambrioleur. Pendant que le mystérieux "Prince des voleurs" fait parler du lui dans la presse grâce à son vol de la collection Lafitte, le jeune Arsène gagne l’amour d’Athéna, soeur de son ami Arès, au grand dam de Béranger. Mais le jeune homme est accusé de l’assassinat de son père adoptif.
Exploitant les zones d’ombre de la vie d’Arsène Lupin dans les romans de Maurice Leblanc, les auteurs ont construit un scénario solide où le jeune Arsène ne cesse d’avancer malgré les obstacles qui se dressent devant lui à chaque fois qu’il vient d’en passer un… Les trois tomes parviennent à bien faire comprendre comment la société a fini par déclencher en lui une soif de vengeance. Un portrait plutôt intéressant donc d’un des personnages emblématiques de la littérature populaire, pour peu qu’on ne soit pas réfractaire au dessin très particulier de Christophe Gaultier. Peut-être un peu plus lisible que dans le premier épisode, il conserve son style très brut, avec des personnages aux visages parfois très simplifiés et surtout de grandes hachures.

Dessinateur : Christophe Gaultier - Scénaristes : Benoît Abtey et Pierre Deschodt - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 13,50 euros.