ARIOL - Tome 12. Le coq sportif

, par Estelle

Les nouvelles aventures du quotidien du gentil Ariol avec Monsieur Ribéra et le sport comme fil conducteur. Avec délicatesse et humour.

Nouvel épisode des aventures d’Ariol et de ses camarades de classe avec, comme d’habitude, douze saynètes tirées du quotidien du gentil petit âne à lunettes et axées sur Monsieur Ribéra, le prof d’EPS qui réussit à caser le mot "effectivement" dans chacune de ses phrases .
Créée en 2000 par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert - tout juste récompensé du Prix René-Goscinny 2017 pour l’ensemble de son oeuvre -, cette série jeunesse à succès poursuit son petit bonhomme de chemin. Les situations sont simples, sans leçon de morale, et Guibert prend bien le temps de les installer - dix planches pour chaque saynète -, permettant ainsi aux lecteurs à partir de sept ans de bien saisir les émotions des protagonistes. Il y a donc beaucoup de délicatesse dans ces histoires à l’humour subtil et les personnages sont toujours aussi attachants : le gentil mais timide Ariol bien sûr, son meilleur copain roublard Ramono, le chat Tiburge toujours prêt à lui faire une crasse, la vachette Petula qui fait battre son coeur, sans oublier quelques adultes comme ses parents ou son papi Atol… Tous sont croqués par le trait vif et soigné de Boutavant qui peut s’exprimer hors des murs de la classe, que ce soit à la piscine ou dans une rigolote partie d’accrobranche en forêt.

Dessinateur : Marc Boutavant - Scénariste : Emmanuel Guibert, Editeur : BD Kids - Prix : 11,50 euros.