APPA - Tome 1. Boule de poils

, par Estelle

Début des aventures de la petite Appa et de Boule de poils, l’irrésistible dragon blanc gaffeur. Une nouvelle série qui fait mouche et disponible en deux versions : traditionnelle et manga.

Appa, drôle de nom pour une petite fille sauf si on vit dans un village de pêcheurs morses et que son travail consiste à servir d’appât pour attraper des monstres marins… Mais la vie d’Appa bascule quand son père adoptif meurt et qu’elle sauve de la noyade un dragon blanc. Les deux projettent alors de quitter l’île ensemble mais, avant, il va falloir réparer les dégâts causés dans le village lors du sauvetage du dragon.
Avec "Appa", on ne pouvait pas mieux tomber pour essayer la nouvelle collection jeunesse de Bamboo, Bamboo² : pour chaque aventure, le lecteur a la possibilité de choisir entre la version BD traditionnelle en couleurs (80 pages, cartonné, 14,90 euros) ou la version manga en noir et blanc (152 pages, format livre de poche, 7,95 euros). Ici, Dav et Thomas Bonis ont tout ce qu’il faut pour faire mordre à l’hameçon un public très large, et pas seulement les plus jeunes : les dialogues sont drôles, le dessin nerveux et dynamique, les personnages expressifs et ultra charismatiques. Entre la petite fille espiègle au caractère de cochon, le dragon gaffeur, le morse irrité et Amétyste la pierre intelligente de l’île de Zou, on a une galerie de portraits réussie d’autant qu’on se régale aussi avec la faune bizarroïde et dangereuse rencontrée.
Pour cet album, on aime le découpage dynamique de la version manga (dont le sens de lecture se fait toutefois à l’occidentale) et le petit strip en dernière page mais on a une préférence pour la version traditionnelle à cause de l’épilogue en bonus et surtout de ses couleurs chatoyantes qui apportent un plus indéniable dans la description des bestioles.

Dessinateur : Dav - Scénaristes : Dav et Thomas Bonis - Editeur : Bamboo, collection Bamboo2 - Prix : 14,90 euros.