AMÈRE RUSSIE - Tome 2. Les colombes de Grozny

, par Estelle

Emprisonné par les indépendantistes, la Russe Ekaterina découvre la vie des civils. Conclusion d’une épopée très réussie à travers la Tchétchénie dévastée par la guerre.

Prisonnière du chef tchétchène Bassaïev avec un jeune soldat russe aveugle, Ekaterina finira-t-elle par retrouver son fils militaire ? En attendant, les deux prisonniers sont installés dans "l’immeuble des aveugles" dans un quartier de Grozny dévasté par les bombes. Ducoudray et Anlor en profitent pour nous offrir une jolie galerie de personnages : le Tchétchène qui se déplace avec une chaise au dessus de la tête pour se protéger des bombes, l’ancien combattant gâteux, le gamin fada de sa console Nintendo… Des rencontres touchantes et décalées par rapport à l’horreur de la guerre qui viennent renforcer encore un peu plus cette ambiance originale, à la fois légère et dramatique, qu’on avait déjà beaucoup appréciée dans le premier opus. Sans prendre parti pour l’un ou l’autre camp, les auteurs décrivent donc avec force les conséquences d’une guerre dont les premières victimes sont toujours les civils…
À noter qu’une intégrale version luxe noir et blanc grand format incluant un cahier graphique de huit pages est disponible au prix de 39,90 euros.

Dessinatrice : Anlor - Scénariste : Aurélien Ducoudray - Editeur : Grand Angle - Prix : 13,90 euros.