AMERE RUSSIE - Tome 1. Les amazones de Bassaïev

, par Estelle

Une mère russe part à la recherche de son fils fait prisonnier par les Tchétchènes. Une histoire d’amour filial poignante.

Chaque semaine, elle se rend à la base militaire pour tenter d’avoir des nouvelles de son fils Volodia parti faire son service militaire en Tchétchénie. En vain. Jusqu’à ce que son alcoolique de mari lui apporte une liste de prisonniers sur laquelle figure Volodia. Au même moment, on lui dit que Bassaïev, le chef tchétchène, relâche les soldats russes prisonniers si leurs mères viennent les chercher... Ni une ni deux, son petit chien sous le bras, elle prend la route avec une seule idée en tête : ramener Volodia.
La guerre entre les Tchétchènes et les Russes, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans les années 90, sert de cadre historique à cette aventure qui s’avère en fait surtout profondément humaine. Pour son scénario, Ducoudray ("Clichés de Bosnie") est d’ailleurs parti d’un article de journal relatant le voyage d’une Russe partie chercher son enfant en Tchétchénie. Même si dans "Amère Russie", beaucoup est suggéré plus que montré, le propos est dur et sans manichéisme avec des massacres et des tortures dans les deux camps. Les décors réalistes d’Anlor ("Les innocents coupables") montrent des paysages enneigés plombés par la grisaille hivernale, le dénuement de toute une population et un territoire complètement ravagé. Un bien triste tableau contrebalancé par de petites pointes d’humour - en particulier grâce au petit chien Milyi - et l’attachement rapide que l’on éprouve pour cette petite mère-courage fière et obstinée, aux traits expressifs.
Un premier tome très prometteur donc qui contient en outre un cahier spécial de huit pages sur les "amazones" tchétchènes (encore peu évoquées dans ce tome mais qui lui donnent son titre), un groupe de femmes tireuses d’élite pour lesquelles on trouve des points communs avec les mythiques Amazones de l’Antiquité...

Dessinateur : Anlor - Scénariste : Aurélien Ducoudray - Editeur : Grand Angle / Bamboo - Prix : 13,90 euros.