7 MAGES

, par Estelle

Sept magiciens aux croyances différentes sont appelés à l’aide par le roi de Cocaigne, menacé sur ses frontières. Un opus de la série "7" à la fois trop classique et trop vite expédié.

Voici le troisième tome de la saison 3 des "7", une série d’albums indépendants mettant en scène à chaque fois sept personnages. Et cette fois, il s’agit de sept mages, issus de diverses traditions (les puissances païennes, la sagesse romaine, la philosophie grecque et la charité chrétienne), appelés par le roi Féric du royaume de Cocaigne pour empêcher son frère cadet Jean le Nécromant de le renverser : Gargan, géant musclé à l’apparence végétale ; les soeurs de l’épouvante (Vive de l’Eau, Brise de l’Air et Ponce de la Terre), sorcières prenant l’apparence de séduisantes jeunes femmes ; Lumen le foudroyeur, mélange de dieu antique et de Superman ; le Disciple, cartésien et perspicace ; et enfin Anna l’Enchanteresse, la propre fille du roi.
On peut évoluer en pleine heroïc-fantasy et découvrir de vrais super-héros, comme le prouve Serge Lehman ("Masqué", "Metropolis"). Malheureusement, le format de "7 Mages" se révèle bien trop étroit pour que ceux-ci soient vraiment développés et que la confrontation entre leurs différentes croyances soit intéressante. Il faut dire que la place accordée à la réunion initiale des mages semble disproportionnée pour un album de 64 pages : un méchant qu’on aperçoit à peine, une épée magique bien vite retrouvée et un combat final expédié, cela va vite, trop vite… L’intrigue repose elle-même sur une trame très classique - le méchant, un royaume en danger, une mission sensible avec la promesse d’un mariage royal - qui ne brille pas par son originalité. Seule l’idée de cette armée de goules aux airs de mandrills qui font dépérir la nature sur leur passage apporte un petit coup de neuf. Quant à Emmanuel Roudier ("Néandertal"), il signe des planches réalistes correctes qui pêchent cependant dans les détails et les gros plans.
De qualité variable, la série propose donc avec "7 Mages" un épisode plutôt décevant, loin de "7 Nains" par exemple. En 2016 et 2017, seront publiés "7 Héros", "7 Cannibales", "7 Athlètes" et "7 Macchabées".

Dessinateur : Emmanuel Roudier - Scénariste : Serge Lehman - Editeur : Delcourt - Prix : 15,50 euros.