TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

8/09/2004
LUCKY LUKE - La belle ProvinceLUCKY LUKE - La belle Province

Dessinateur : Achdé - Scénariste : Laurent Gerra - Editeur : Lucky Comics - Prix : 8,70 euros.

Après quelques années de silence liée à la mort de son créateur, Lucky Luke remonte à cheval. Et pour succéder à Morris au scénario, ce n’est autre que l’imitateur Laurent Gerra qui s’y colle, avec Achdé au dessin.
Pour son grand retour, l’homme qui tire plus vite que son ombre passe pour la première fois en territoire francophone, direction le Québec, sur les traces d’une jolie jument dont Jolly Jumper est tombé amoureux. Le cow-boy, son cheval et Rantanplan arrivent donc dans une bourgade québécoise dominée par Mac Habann, un banquier anglophone qui rachète tous les commerces pour y installer des établissements de restauration rapide.
Comment imaginer le Québec sans penser immédiatement à un certain nombre de chanteurs, d’expressions et autres particularismes locaux ? L’occasion était sans doute trop belle pour Laurent Gerra de faire manger à son héros de la poutine (un plat "léger" à base de frites, de fromage fondu et de sauce brune), de rouler les méchants dans des plumes et du sirop d’érable ou de croiser une certaine Céline - surnommée "le rossignol des Laurentides" et chantant comme un "orignal très enrhumé" - et un Robert Charlebois en client de saloon. Sans parler de personnalités bien de chez nous comme un "Joshua“ Bové façon paysan québécois ou un Guy Lux en animateur de rodéo. Autant de personnages qui truffent leurs discussions d’inévitables "tabernac", de "criss" et de "maudit".
L’idée n’était pas forcément mauvaise et avec ces jeux de mots, Laurent Gerra aura sans doute voulu appliquer la recette de Goscinny du temps où il oeuvrait au scénario. Mais à accumuler clins d’œil et gags, l’humoriste en a oublié le scénario qui apparaît du coup bien décousu. Au final, hormis l’univers graphique de Morris bien respecté par Achdé, ce nouveau "Lucky Luke" n’a pas grand chose à voir avec l’original. Pauvre cow-boy solitaire...




:: Les cinq dernières critiques ::
EDWIN, le voyage aux origines
Un jeune lord anglais s’embarque pour l’Afrique à la recherche des origines de l’Homme. Un premier album prometteur signé de deux lauréats du prix Raymond Leblanc.
METROPOLIS - Tome 2
Les enquêteurs sont sur les dents à Metropolis, victime d’un attentat. Une uchronie au suspense efficace et au graphisme très séduisant.
TOUT VA POUR LE MIEUX
Un recueil d’histoires courtes reprenant des situations du quotidien vécues par Tiffany Cooper ou ses proches. Déconcertant et décevant.
MOI, ASSASSIN
Un professeur d’Histoire de l’Art espagnol élève l’assassinat sanglant au rang d’art. Un polar original parfaitement maîtrisé. Fascinant.
CAPITAINE TREFLE
Le capitaine Trèfle affronte les plus grands dangers pour tirer le peuple féérique des griffes des pirates. Un joli bestiaire et de très belles planches.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25