TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

8/09/2004
LUCKY LUKE - La belle ProvinceLUCKY LUKE - La belle Province

Dessinateur : Achdé - Scénariste : Laurent Gerra - Editeur : Lucky Comics - Prix : 8,70 euros.

Après quelques années de silence liée à la mort de son créateur, Lucky Luke remonte à cheval. Et pour succéder à Morris au scénario, ce n’est autre que l’imitateur Laurent Gerra qui s’y colle, avec Achdé au dessin.
Pour son grand retour, l’homme qui tire plus vite que son ombre passe pour la première fois en territoire francophone, direction le Québec, sur les traces d’une jolie jument dont Jolly Jumper est tombé amoureux. Le cow-boy, son cheval et Rantanplan arrivent donc dans une bourgade québécoise dominée par Mac Habann, un banquier anglophone qui rachète tous les commerces pour y installer des établissements de restauration rapide.
Comment imaginer le Québec sans penser immédiatement à un certain nombre de chanteurs, d’expressions et autres particularismes locaux ? L’occasion était sans doute trop belle pour Laurent Gerra de faire manger à son héros de la poutine (un plat "léger" à base de frites, de fromage fondu et de sauce brune), de rouler les méchants dans des plumes et du sirop d’érable ou de croiser une certaine Céline - surnommée "le rossignol des Laurentides" et chantant comme un "orignal très enrhumé" - et un Robert Charlebois en client de saloon. Sans parler de personnalités bien de chez nous comme un "Joshua“ Bové façon paysan québécois ou un Guy Lux en animateur de rodéo. Autant de personnages qui truffent leurs discussions d’inévitables "tabernac", de "criss" et de "maudit".
L’idée n’était pas forcément mauvaise et avec ces jeux de mots, Laurent Gerra aura sans doute voulu appliquer la recette de Goscinny du temps où il oeuvrait au scénario. Mais à accumuler clins d’œil et gags, l’humoriste en a oublié le scénario qui apparaît du coup bien décousu. Au final, hormis l’univers graphique de Morris bien respecté par Achdé, ce nouveau "Lucky Luke" n’a pas grand chose à voir avec l’original. Pauvre cow-boy solitaire...




:: Les cinq dernières critiques ::
L’HOMME QUI N’AIMAIT PAS LES ARMES À FEU - Tome 3. Le mystère de la femme araignée
Byron, Tim et Hoggard sont toujours à la recherche de Margot pour récupérer de précieux documents autour des armes à feu. Un western décalé enthousiasmant.
OGREST - Tome 1
Une nouvelle série autour de Dofu et Wakfu dessinée par Mig. L’occasion de découvrir l’enfance du terrible Ogrest et de mettre un pied dans le gigantesque univers développé par Ankama.
ANGRY BIRDS - Tome 2. Le paradis des Piggies
Suite de l’adaptation en bande dessinée du fameux jeu. Et si on se catapultait ailleurs plutôt ?
SYBIL, LA FÉE CARTABLE - Tome 5. La danse du dragon
Nina et sa petite fée cartable ont fort à faire : les quatre Eléments disparaissent, le petit frère de Nina aussi... Une histoire un peu trop vite expédiée.
AU PAYS DES LIGNES
En montagne, dans un univers hostile et sauvage, un drôle de petit bonhomme tout bleu rencontre une petite fille rouge totalement perdue... Une jolie fable et un exercice de style réussi que cet album jeunesse.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25