TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

26/08/2004
LE PHOTOGRAPHE - Tome 2LE PHOTOGRAPHE - Tome 2

Dessinateur : Emmanuel Guibert - Scénaristes : Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert - Coloriste : Fréderic Lemercier - Editeur : Dupuis, collection Aire Libre - Prix : 12,94 euros

Quelques secondes d’hésitation avant d’ouvrir ce deuxième tome du "Photographe"... Sans doute, la crainte d’être déçu après un premier opus remarquable qui a d’ailleurs obtenu le Prix Canal BD 2004 décerné par la presse et les libraires. 80 pages après, toutes les craintes se sont envolées. On reste bouleversé. Sous le choc.
Le premier tome racontait le périple d’une équipe de Médecins Sans Frontières et d’un photographe pour rejoindre un hôpital de fortune perdu dans les montagnes afghanes, en pleine guerre avec les Soviétiques. Dans ce 2e tome, l’équipe de MSF arrive enfin au village de Zaragandara. La nouvelle de l’ouverture de l’"hôpital" se répand très vite et, avec les moyens du bord, l’équipe médicale doit rapidement composer avec petits bobos et blessures de guerre gravissimes.
Le mélange original des dessins en couleurs de Guibert et des photos en noir et blanc extraites des planches contact de Lefèvre fonctionne toujours aussi parfaitement. Ces deux formes d’art sont complémentaires et ont chacune leur force : les photos sont à la fois belles et dures, certaines scènes seraient même insoutenables - notamment cet enfant qui arrive le bas du visage arraché par un obus - si le noir et blanc ne les rendait pas plus supportables. Les dessins viennent faire le lien entre elles lorsque le photographe n’a pas appuyé sur le déclencheur ou pour apporter quelques explications. Les anecdotes racontées par les membres de l’équipe ou par le photographe nous apprennent d’ailleurs une foule de choses méconnues sur le pays, comme le rôle de la femme, le port du chadri (ce vêtement ample couvrant le corps et la tête, muni d’une ouverture "grillagée" à hauteur des yeux) ou la vie des paysans afghans.
Les cases dessinées servent aussi à exprimer les sentiments, les émotions de Didier Lefèvre qui fait office de narrateur. Ce qu’il vit et ressent, on le vit également. Sa détresse face à une adolescente qui restera paralysée après avoir reçu un éclat d’obus dans la moelle épinière ; son admiration pour le travail effectué par Juliette, Régis, John, Robert et les autres qui se battent jusqu’au bout pour sauver des vies ; son envie de rentrer en France après trois mois d’un voyage éprouvant... tout cela "Le Photographe" parvient à le transmettre avec force au lecteur.
Le troisième et dernier tome racontera le voyage de retour du reporter-photographe. On sait désormais qu’on ne sera pas déçu.

-  Dupuis





:: Les cinq dernières critiques ::
LASTMAN - Tome 6
Richard et ses amis vont secourir Adrian, Marianne, Tomie, prisonniers d’une secte. Une fin de cycle au rythme diablement efficace.
FREDEGONDE, LA SANGUINAIRE - Tome 1
Le destin de Frédégonde, belle roturière, prête à tout et surtout au pire pour épouser le roi Chilpéric et devenir reine. un nouveau portrait de la mini-collection "Reines de sang" qui peine à démarrer.
LA BANQUE - Tome 2. Le milliard des émigrés (cycle 1)
La rivalité continue entre un frère et une soeur plongés dans le monde de la finance du XIXe siècle. Fin d’un premier cycle réussi.
LES PIERRES ROUGES - Tome 1. Ombres au tableau
Le jeune Ismaël fuit la violence de son père et part sur les routes. Jusqu’à sa rencontre avec Esther, une jeune femme de quinze ans son aînée. Un récit fantastique qui peine à démarrer.
AVNI, animal vraiment non identifié
Les 6-7 ans vont avoir un nouveau copain : Avni qui fait déjà (presque) l’unanimité dans la cour de son école. Frais et divertissant.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25