TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

28/05/2004
Moebius perd son procès contre Besson Moebius perd son procès contre Besson
Le dessinateur avait porté plainte pour le plagiat de sa série "L’Incal" dans le film "Le Cinquième Elément".

Le dessinateur Moebius et l’éditeur Les Humanoïdes Associés ont perdu aujourd’hui leur procès contre Luc Besson et Gaumont qu’ils accusaient d’avoir contrefait la BD "L’Incal" dans le film "Le Cinquième Elément" sorti en 1997.
Les plaignants dénonçaient des "emprunts manifestes au titre, aux décors, aux scènes, aux personnages et aux éléments graphiques et scénaristiques de l’Incal". Ils réclamaient 13,1 millions d’euros pour concurrence déloyale, 9 millions d’euros de dommages et intérêts et 2 à 5% des recettes nettes d’exploitation du film. Le scénariste de la BD, Alexandro Jodorowsky, demandait également 700.000 euros.
Le tribunal de grande instance a cependant donné raison à Luc Besson qui considérait que les prétentions des demandeurs ne s’appuyaient que "sur des fragments infimes de l’œuvre" dessinée. Il a en revanche rejeté les 100.000 euros de dommages et intérêts demandés par le réalisateur pour procédure abusive.

:: Les cinq dernières actus ::
Record de fréquentation à BD-FIL 2014 Record de fréquentation à BD-FIL 2014
Le festival de bande dessinée de Lausanne a accueilli près de 35.500 visiteurs le week-end dernier.
Une collection de classiques chez Nobi Nobi Une collection de classiques chez Nobi Nobi
L’éditeur lance une nouvelle collection rassemblant des adaptations en manga de grands romans jeunesse.
"L’Humanité" veut relancer "Pif Gadget"
Le quotidien communiste envisage le retour du magazine de bandes dessinées pour enfants disparu en 2009, a annoncé son directeur.
Carte blanche autour des camps de réfugiés sur Arte Carte blanche autour des camps de réfugiés sur Arte
Jusqu’en décembre, la chaîne propose un projet bimédia permettant à des auteurs de BD, des cinéastes, des écrivains et des photographes de donner leur vision des camps de réfugiés.
L’ex-directeur de la Cité de la BD en cassation
Débouté par le tribunal administratif de Poitiers, Gilles Ciment ne s’avoue pas vaincu.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25